Exemple de Projet personnalisé d'élève

Quand nous avons nos élèves en face de nous en début d'année, nous avons tout un travail d'observation et d'évaluation à effectuer pour ajuster nos pratiques au plus près de leurs besoins. Et lorsque ce travail est fait, il nous reste encore à le formaliser sous une forme pratique et accessible. Voilà donc un exemple de Projet personnalisé individuel qui est modifiable selon les besoins de chacun et qui essaie de regrouper l'essentiel de ce qui peut nous être utile.

Projet Personnali

 

Ecole de Touët sur Var

ANNEE :

2009/2010

CLASSE :

Classe d'intégration scolaire

ENSEIGNANT :

Sophie Bataille

 

ÉLÈVE

NOM :

 

PRÉNOM :

 

DATE DE NAISSANCE :

 

 

 

Social

 

Relation au pair :

Relation à l’adulte :

J.sait instaurer des relations avec tous les enfants dans la classe ou dans l’école.

J.peut travailler en autonomie quand elle a compris le travail à réaliser. Mais elle a toujours besoin de l’adulte pour bien comprendre les consignes.

Relation au groupe :

Relation aux règles :

J. entretient de très bonnes relations au sein du groupe.

J. essaie de bien respecter les règles de vie de la classe et de l’école.

 

Face aux apprentissages

 

Motivation :

Rythme :

Attitude au travail :

J. se mobilise pour réaliser le travail demandé mais elle n’arrive pas encore bien à mobiliser son attention longtemps.

Lorsque J. doit effectuer un travail écrit, elle le mène à son terme. Mais quand il s’agit de maintenir une écoute attentive, cela lui est en encore difficile. Son rythme de travail n’est pas encore régulier.

 

J. a besoin d’être beaucoup rassurée et accompagnée pour  poursuivre son travail et a tendance à se déconcentrer très vite.

Acquisitions : domaines disciplinaires

 

Domaines disciplinaires

Réussites

FRANCAIS

- Copier son prénom lisiblement en capitale d’imprimerie

- Copier son prénom lisiblement en cursif

- Copier des mots simples en cursif avec un modèle

- Former les lettres de manière lisible en écriture cursive.


- Réaliser des consignes données : entourer, souligner, barrer, colorier

Lecture et compréhension

- Repérer et lire les jours de la semaine

- Identifier les lettres

 

- Repérer les régularités sonores

- Repérer des phonèmes dans un mot : [t], [p], [s]

- Coder et décoder un mot : [m,l,p,r]

 

Besoins

Langage oral

- a besoin de savoir prendre la parole pour raconter un événement vécu si l’adulte la sollicite.


- A besoin de savoir copier lisiblement un texte court en cursif

- A besoin de savoir copier un mot  sans modèle, utiliser sa mémoire immédiate

- A besoin de comprendre et utiliser les consignes scolaires

- A besoin de savoir réaliser des consignes données : relier

- A besoin de savoir orthographier des mots fréquents.

- A besoin de savoir écrire des mots dictés.

- A besoin de savoir utiliser les mots repérés pour construire une phrase demandée.

- A besoin de savoir écrire les majuscules et la ponctuation.

 

- A besoin de savoir saisir l’essentiel d’un texte lu : identifier et mettre en mémoire les personnages, le contexte de l’histoire

- Identifier les pages d’un livre

- A besoin de savoir anticiper la fin d’un récit (retrouver l’image correspondant à la fin).

- A besoin de savoir lire et de comprendre seule une consigne simple.

 

- Identifier les phrases, les mots

- Repérer des phonèmes dans un mot : [l]

- Identifier des syllabes simples

- Coder et décoder un mot 

- A besoin de faire la relation entre l’oral et l’écrit.

- A besoin d’avoir quelques repères sur le code écrit (entourer un mot donné dans une série de mots).

 

Réussites

MATHEMATIQUES

·         Traitement de données, résolution de problèmes

- Utiliser le vocabulaire spatial sur une représentation horizontale : sur, sous, au-dessus, au-dessous, entre

Numération écrite et orale

- Connaître les compléments à 6

- Ranger des nombres (par ordre croissant) de 1 à 5

- Se repérer dans la file numérique et passer de la numération orale à la numération écrite < 10

- Connaître la suite orale des nombres jusqu’à : 29

Géométrie

- Utiliser le vocabulaire géométrique usuel pour reconnaître des formes simples : carré, rond

- Utiliser le vocabulaire spatial usuel : à l’intérieur, à l’extérieur

- Evaluer un ordre de grandeur (avec des boîtes de tailles différentes)

- Comparer des longueurs

Besoins

 

- Se repérer sur une représentation plane horizontale (avec plusieurs objets)

- Savoir résoudre une situation-problème.

- A besoin de savoir résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, partage) en utilisant les nombres connus.

 

Numération écrite et orale

- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée au-delà de 11

- Dénombrer de petites collections < 11

- Ranger des nombres < 11 en ordre croissant et décroissant.

- Connaître la suite orale des nombres < 29

 

Géométrie

- Utiliser le vocabulaire géométrique usuel pour reconnaître des formes simples : triangle, rectangle

- Comprendre et compléter un tableau à double entrée

- A besoin de comprendre et compléter un tableau à double entrée.

 

Grandeurs et mesure

- A besoin de savoir donner le successeur ou le prédécesseur d’un mois de l’année.

- A besoin de savoir calculer et fabriquer une somme avec des pièces et/ou billets.

- A besoin de savoir résoudre une situation-problème à base de monnaie.

 

Réussites

COMPETENCES TRANSVERSALES

RELATION AUX APPRENTISSAGES

- Essayer de comprendre une erreur.

- Accepter l’aide de l’adulte ou d’un pair.

- Entrer dans l’activité

SCHEMA CORPOREL / CONDUITE MOTRICE

- Identifier les parties constitutives de son corps.

- Accepter de perdre provisoirement ses repères (en sport).

- Rester assis quand c’est nécessaire.

- Manipuler à bon escient les outils de la classe.

- Utiliser les touches d’un clavier informatique.

ATTENTION, MOBILISATION

- Se mobiliser face à une activité.

 

Besoins

 

 

 

RELATION A SOI, AUX AUTRES

- Savoir donner son avis.

- Différer ses demandes et ses attentes.

- Savoir dire aux autres où sont leurs limites et ne pas subir

RELATION AUX APPRENTISSAGES

- Etre suffisamment concentrée pour aller au bout de l’activité.

- Se représenter positivement ses capacités d’apprentissage.

- Accepter de revenir sur sa production.

- Avoir confiance en soi en situation d’apprentissage.

 

SCHEMA CORPOREL / CONDUITE MOTRICE

- S’exprimer corporellement (mimes, danses).

 

ATTENTION, MOBILISATION

- Maintenir une écoute attentive.

- Etre suffisamment attentive pour comprendre ce que l’on attend d’elle.-

- Etre suffisamment attentive pour réaliser ce qui lui est demandée et non ce qu’elle souhaite, elle, faire.

- Mémoriser, prendre appui sur sa mémoire pour mobiliser des acquis.

PROCEDURES / RECHERCHE

- Travailler en autonomie.

- Se représenter la démarche à suivre.

- Savoir revenir sur l’énoncé si nécessaire.

- Savoir utiliser seulement les informations utiles dans une situation-problème



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